En quoi le christianisme est-il bon pour moi, pour la société, pour la planète ?
Les témoignagesVous aussi, partagez votre témoignage !
Vous avez une question ? On vous rappelle.
En quoi le christianisme est-il bon pour moi, pour la société, pour la planète ?
Retrouvez ici toutes vos vidéos
Patrice Obert, retraité, ancien haut-fonctionnaire, auteur, citoyen engagé dans différents domaines. Il a un site littéraire : www.patriceobert.fr
Bernard Perret, ancien haut fonctionnaire, essayiste, socio-économiste et anthropologue, spécialiste de la pensée de René Girard.
Patrice Sauvage, diacre, théologien, auteur, ancien haut-fonctionnaire engagé dans la lutte contre l’exclusion, conseiller spirituel de la Maison de Tobie, association fondée par le frère Benoît Billot.
Carolina Costa, pasteure inclusive et progressiste, comédienne, autrice, youtubeuse, scénariste et réalisatrice, mariée et mère de famille.
Véronique Margron, religieuse dominicaine et prieure provinciale, théologienne, enseignante en éthique, présidente de la Conférence des religieux et religieuses de France (Corref), autrice et chroniqueuse.
Jean-Michel Dunand, fondateur de la Communion Béthanie, alliance contemplative œcuménique au service des personnes transgenres et homosensibles, adjoint en pastorale, membre du collectif « Rien à guérir », auteur.
Olivier Perret, 27 ans, catholique depuis 2018, fondateur du collectif catholique « Pour un Accueil Inconditionnel dans l’Église » (P.A.I.X) qui lutte pour les droits des minorités, auteur.
Christian Heintz, 60 ans, marié, père et grand-père, diacre permanent dans les Alpes depuis 2015.
Sylvaine Landrivon, théologienne, autrice d’ouvrages sur les femmes de la Bible et leur prise en compte par l’institution catholique, co-présidente du « Comité de la Jupe » qui lutte pour l’égalité femmes/hommes en christianisme.
Thibaut T, animateur en pastorale, converti au christianisme catholique à l’âge de 25 ans, auteur de Tison ardent, investi dans sa paroisse et son diocèse.
Marie-Pierre Capes, 59 ans, mariée et mère de trois enfants. Elle est directrice d’une fédération professionnelle dans l’agroalimentaire et catéchiste.
Marie-Christine Bernard, théologienne, spécialisée en anthropologie, conférencière, consultante en entreprise, coach de dirigeants, autrice, chroniqueuse, comédienne lorsqu’elle joue son one-woman-show.
Carolle Reboul a porté dès les années 60 le souci de l’environnement en participant à la création des Parcs naturels régionaux au ministère de l’environnement. Aujourd’hui, elle visite des personnes âgées.
Gabriel Ringlet, prêtre, universitaire (Louvain), écrivain. Il s’est souvent positionné contre l’antimodernisme de l’Église catholique. Il a ouvert dans le prieuré qu’il anime en Belgique une École des rites.
Raphaël Buyse, prêtre du diocèse de Lille, membre de la « Fraternité diocésaine des parvis », chroniqueur, auteur (dernier livre : Rikiki tutti, Desclée de Brouwer, 2024).
Gwenaël, 33 ans, en transition professionnelle vers l’agriculture dans le Finistère, ancré dans la tradition ignatienne, et constamment en interrogation sur le monde, un peu perdu et émerveillé devant lui.
Guy Aurenche, avocat, auteur, a présidé l’ACAT (action des chrétiens pour l’abolition de la torture) et le CCFD (comité catholique contre la faim et pour le développement). Il accompagne la communauté Saint-Merry Hors-les-Murs.
Colette Nys-Mazure, belge, mère de famille nombreuse, enseignante. Écrivaine sensible aux correspondances entre les arts, elle aborde tous les genres littéraires. Autrice de Célébration du quotidien.
Yvonne Belaunde, franco-péruvienne. Études de philosophie et de théologie. Journaliste dans la presse jeunesse et religieuse avant de bifurquer vers la coopération pour le développement et la solidarité internationale.
James Alison, prêtre catholique, théologien, né en Angleterre et vivant à Madrid, auteur. Spécialiste de René Girard, il s’est aussi fait connaître pour son discours sur l’homosexualité, dont il parle en personne homosexuelle.
Pierre Vignon, prêtre du diocèse de Valence, investi dans la défense des victimes d’abus sexuels dans l’Église catholique, auteur d’une pétition demandant la démission du cardinal Barbarin.
Roselyne Dupont-Roc, agrégée de lettres classiques, bibliste, enseignante, a co-dirigé l’encyclopédie Après Jésus. L’invention du christianisme (Albin Michel, 2020).
Antoine Nouis, bibliste et théologien protestant, pasteur et ancien directeur du Journal Réforme, auteur du Nouveau Testament, commentaire intégral verset par verset (Olivétan/Salvator, 2018).
Isabelle Le Bourgeois, religieuse auxiliatrice, psychanalyste, auteure de Vivre avec l’irréparé (Albin Michel, 2024).